En plein débat sur la PPE et le nucléaire en France, l’Allemagne essaye de convertir les 37% d’électricité produite à partir de charbon.

La pollution de l’air et encore moins le dérèglement climatique ne s’arrêtent aux frontières. La politique énergétique allemande est donc importante pour la France.

Or l’Allemagne produit une grande partie de son électricité à partir de charbon/lignite soit 37 %. Et cette production d’électricité à partir de centrale thermique est une des raisons qui empêche le pays de réduire ses émissions de CO2 conformément à ses engagements.

images

L’exécutif allemand a donc décidé de mettre en place une Commission « Charbon » pour organiser la sortie du chardon à un horizon crédible.

Or, le débat bat son plein et selon les plus optimistes (les associations écologistes) ou les plus pessimistes (les énergéticiens – RWE en tête) la cible se situe entre 2030 et 2045.

En substance, la France comme l’Allemagne s’engagent dans le développement des énergies renouvelables mais les deux pays ont bien des difficultés à trouver le chemin du 100% renouvelable.

La problématique principale porte sur la part d’énergie pilotable, flexible, disponible qui est nécessaire à la bonne tenue du réseau.

On comprend aisément qu’aller au delà de 50% de renouvelables dans le mix électrique pose une question toute simple : comment fait-on quand il n’y a ni vent ni soleil ? Et des nuits calmes, ça existe !

Donc, sortir du nucléaire pour la France ou sortir du charbon/lignite pour l’Allemagne pose une vraie question sur la garantie d’accès à l’énergie, idéalement à un prix maîtrisé.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ni le stockage ni la flexibilité ne peuvent répondre aux besoins de sécurité du réseau électrique.

Mais il est certain que le bilan carbone du mix électrique allemand est moins bon que celui que nous connaissons en France.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s