Le site d’information américain Bloomberg nous montre une fois de plus que la place des énergies fossiles dans l’économie mondiale ne faiblit pas.
On a souvent parlé du charbon, encore tout récemment avec la Chine, mais Bloomberg nous démontre que le pétrole est au meilleur de sa forme.
La production de pétrole a atteint 100,3 millions de barils par jour. UN RECORD ABSOLU !
Ce sont 16 milliards de litres de pétrole extraits chaque jour.
Il est tout de même urgent, à quelques jours de la présentation de la PPE de regarder les choses telles qu’elles sont.
Le ministre de Rugy a rappelé hier sa priorité de respecter les engagements de la loi de Transition Energétique et de Croissance Verte dont le fait majeur est de réduire la part du nucléaire à 50% du mix électrique.
C’est une bonne décision de réduire la part du nucléaire, mais ne voir que cela est hautement coupable.
Le réchauffement climatique doit être en haut de la pile des préoccupations de monsieur de Rugy. Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France, mais aussi au niveau international devrait l’occuper presque à plein temps.
Pour ce qui concerne la CFDT, la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur qui doit être traité sans arrières-pensées.
On sait aujourd’hui où sont les efforts à faire en France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et la situation est particulière par chaque pays. La priorité doit aller à :
- la mobilité en réduisant l’usage des déplacement « solistes » carbonés (une personne par véhicule thermique)
- le logement en convertissant les logements chauffés au fioul (par des pompes à chaleur notamment) et réduisant le nombre des « passoires thermiques »
- l’agriculture