Quand les images satellites nous révèlent que la Chine construirait 259 GW de centrale au charbon !

L’association COALSWARM alerte sur la construction par la Chine de l’équivalent de 200 réacteurs nucléaires environ en centrales au charbon.

103576499_huadiannanxiong2-28-18

COALWARM a observé les projets de construction en Chine avec des images satellites pour aboutir à ce niveau de 259 GW qui viendrait s’ajouter au presque 1000 GW centrales charbon existants (on peut cependant imaginer que certaines centrales vieillissantes pourraient fermer.

Ces nouvelles capacités chinoises de production électrique à partir du charbon sont équivalentes à la capacité équivalente totale des Etats-Unis. Elles représentent presque le double de la totalité de la capacité de production électrique basée sur le charbon en Europe.

Selon COALWARM, ces nouveaux projets sont d’abord à dimension locale avec des autorités au niveau des provinces qui veulent résolument développer économiquement leurs territoires.

Une première question se pose. Les différents accords sur le climat, depuis Kyoto jusqu’à Paris, reposent sur une réduction des émissions de CO2. Mais comment les mesure-t-on si on ne connaît pas le parc de production électrique au charbon, au gaz ou au fioul ?

Clairement, la lutte contre le réchauffement climatique ne porte pas sur les « gros cailloux ». On met en œuvre en France notamment des politiques de réductions des émissions de gaz à effet de serre avec par exemple la création du collectif de députés pour accélérer la transition énergétique. Mais si on se bat ici pour développer l’autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques – qui seront fabriqués en Chine avec de l’électricité produite avec du charbon – pas sûr qu’on mène la bonne bataille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s