La solidarité « électrique » entre les territoires commence à se fissurer

Le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie s’est terminé vendredi dernier au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Et c’est précisément au CESE que s’est déroulé la présentation de clôture du débat.

cese

Il nous a été dit par le rapporteur du CESE (Guillaume Duval) que la France était à la fois très en retard sur ses ambitions de transition énergétique et très désorganisée pour préparer l’avenir.

Pour rappel, le CESE dans son dernier avis sur la transition énergétique nous disait sa préconisation de confier l’organisation des systèmes énergétiques en réseaux (électricité et gaz) aux collectivités locales. Le fait local est là aussi très présent.  De même, les consultations organisées par le CESE dans le cadre du débat public valide la nécessité de confier un rôle plus important aux régions et aux collectivités territoriales.

De même, les citoyens qui ont participé au débat ont exprimé leurs craintes de voir les politiques liées au développement des énergies renouvelables favoriser les territoires et les citoyens qui peuvent financièrement investir. Ainsi, il a été pointé le risque de voir les propriétaires de maisons individuelles aidés pour développer la production photovoltaïque avec des financements induits par des taxes sur l’énergie appliquées à ceux qui ne peuvent réaliser ces investissements, comme les locataires.

Idem pour les territoires où les métropoles ont des moyens bien supérieurs aux zones rurales et qui de fait pourront tirer profits des politiques liées à la transition énergétique.

Jacques Archimbaud a clairement exprimé ses inquiétudes en la matière avec le risque

« que seuls s’en sortent les territoires centraux, plus riches et mieux dotés en capacité d’ingénierie, au détriment des périphéries moins outillées »

Pour autant, il faudra de plus en plus être attentif aux aspirations des territoires tout en préservant l’intérêt global.

Le rapport définitif du débat public doit être présenté en septembre prochain. A suivre … attentivement.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s