La transition énergétique nous fait-elle passer d’une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux rares ?

Ce sujet a été rapidement abordé dans la matinale avec un article sur le développement du véhicule électrique en Chine et nous avions évidemment cité l’ouvrage de Guillaume Pitron qui a révélé au grand public la question critique de l’approvisionnement en métaux rares.

Le quotidien Les Echos nous permet d’avoir une vision plus claire et plus précise de cette question en s’appuyant sur le World Materials Forum qui se tient depuis mercredi dernier à Nancy.

Précisément, il apparait clairement que certains éléments de la table de Mendeleïev vont être de plus en plus demandé et qu’ils ne sont présent qu’en quelques endroits sur la planète.

Concrètement, une dizaine d’éléments vont mettre les économies mondiales en tension, un peu comme le pétrole le fait depuis des décennies.

Le cobalt, le tungstène, le cuivre mais aussi des terres rares (ces éléments inconnus de a plupart d’entre nous) comme le néodyme ou le dysprosium qui sont essentiels au fonctionnement des voitures électriques notamment. Le lithium n’est pas cité mais on peut penser qu’il y en a moins que du sodium et que tôt ou tard, il viendra à manquer.

Les Echos citent d’ailleurs un des pays qui sera au cœur de ces tensions, la République Démocratique du Congo et nul doute qu’il y aura des risques sur l’approvisionnement e

mine congo

n matériaux rares demain pour l’Europe… et des situations humaines catastrophiques pour les mineurs congolais et plus largement pour les congolais.

L’une des conclusions qu’on peut tirer des premiers retours du World Materials Forum est que le recyclage des matériaux qui sont utilisés dans la filière électriques (véhicules, stockage, éolien et photovoltaïque) aura de plus en plus de valeur, tant économiquement que pour l’environnement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s