La transition énergétique, c’est souvent des mots, le BP Statistical Review 2018 nous donne des chiffres.

La plupart du temps, les débats sur la transition énergétique portent sur des concepts, des idées reçues, des croyances et sont malheureusement souvent alimentés par des lobbys.

Il faut clairement féliciter BP (un pétrolier !) pour le travail réalisé chaque année et qui donnent l’occasion de s’appuyer sur des faits, sur des chiffres qui, sauf erreur, n’ont jamais été contestés.

Ce recueil est une mine d’informations mais nous ne nous arrêterons que sur une seule, l’évolution du mix énergétique de la consommation d’énergie primaire.

mix bp

Qu’est-ce que nous dit ce graphique ?

Tout d’abord, qu’on n’a absolument pas réussi à nous passer des énergies fossiles sur ces 20 dernières années (en clair depuis la signature du protocole de Kyoto).

La consommation d’énergie fossile est presque la même avec une progression lente mais constante du gaz naturel et des effets de vases communicants entre le pétrole et le charbon (sans doute par des effets de marché – le prix !).

Ensuite, on constate que la somme des sources d’énergies primaires non carbonées : hydro, nucléaire, renouvelables, n’a PAS bougé. On est depuis 20 ans à environ 18% d’énergie non carbonée.

Malgré tous les discours, toutes les politiques énergétiques, tous les milliards dédiés à la transition énergétique, rien n’a vraiment changé … et rien ne semble indiquer dans ces éléments statistiques que le changement est engagé.

Une chose est sure, le réchauffement climatique va plus vite que notre transition énergétique et il n’est pas certain que le débat acharné (en France certainement) entre pro et anti-nucléaire ne fasse émerger une réponse.

Il faut consommer moins (modération et efficacité énergétique), consommer mieux (consommer en priorité quand l’énergie est bas carbone) et enfin penser notre mix en fonction de ces deux précédents éléments.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s