La fin du tarif Bleu ?

La presse a repris une information très importante pour EDF et le marché de l’électricité : le Conseil d’Etat a préconisé d’annuler un arrêté tarifaire (en date du 1/8/2017) proposant une hausse de 1,7 % du tarif réglementé dit tarif Bleu.

Pour rappel, le tarif Bleu réservé aux consommateurs qui disposent d’un puissance souscrite de 36 kVA ou moins est exclusivement proposé par EDF.

Le Conseil d’Etat, selon les juristes, prendrait ainsi une position qui finalement conduirait à mettre fin au tarif Bleu. Il faut noter que le Conseil d’Etat est régulièrement sollicité par les opérateurs concurrents d’EDF sur précisément l’avantage concurrentiel dont profite EDF en étant le seul à proposer le tarif Bleu.

Le cas du tarif régulé du gaz avait déjà était considéré par le Conseil d’Etat en juillet dernier et la conclusion en a été que ce tarif régulé devrait disparaitre en 2023.

 

Souvenons-nous que la fin des tarifs régulés de l’électricité pour les contrats dont la puissance souscrite était supérieure à 36 kVA (tarifs Jaune et Vert) avait « coûté » à EDF environ 20% de son portefeuille en quelques mois.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s