Avec plus de 10 millions de compteurs Linky installés, précisons les bénéfices de ce compteur pour des offres de fourniture innovantes.

Le compteur Linky est, comme chacun sait, communicant. Il permet donc d’être interrogé à distance, de réaliser des opérations automatiquement (coupure, relève, changement de puissance souscrite, etc.).

Mais il apporte également une innovation par rapport aux compteurs précédents, il dispose de 10 plages temporelles de comptage.

Pour vous expliquer la nature de cette innovation, considérons le compteur bleu électronique qui permet de disposer du double tarif, Heures Creuses / Heures Pleines. Avec Linky, les fournisseurs (EDF, Engie, Total …) pourront proposer 10 types de tarif de l’électricité selon le moment où elle est consommée. Ce découpage du temps pourra se faire selon les périodes dans l’année, dans la semaine ou dans la journée.

Cette innovation sera essentielle pour le client final qui pourra coller aux variations des prix de l’électricité et adapter sa consommation pour minimiser sa facture (le cas typique est celui des clients EJP, il en existe encore pas mal même si le tarif n’est plus proposé depuis 1998 et que le bénéfice se réduit).

Certains acteurs s’engagent dans l’aide à la conception d’offres de fourniture innovantes avec la prise en compte de plages temporelles supplémentaires. Pour les plus intéressés, en voici une avec un simulateur qui permet de mieux appréhender les bénéfices de ces offres et les briques qui les constituent.

https://www.naelis.net/novae

Par ailleurs, rappelons que le fameux 4ème Paquet Energie que nous concocte la Commission Européenne (par le moteur de recherche, vous trouverez de nombreux articles sur ce sujet dans cette matinale) introduit l’obligation faite aux fournisseurs de proposer une offre avec une tarification dynamique, c’est à dire avec une prise en compte des prix de l’électricité sur le marché de gros. C’est précisément avec les capacités du compteur Linky de gérer les moments où l’électricité est consommée que ces offres seront bâties. Notons tout de même que ces offres dynamiques ont pour but, et c’est bien le cas, de réduire la consommation d’électricité quand elle est chère donc quand elle est très carbonée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s