L’Allemagne et la prise de conscience de la spécificité de l’électricité

Chaque semaine, presque chaque jour, on entend les promoteurs respectables des énergies éoliennes et photovoltaïques nous dire à quel point l’Allemagne est engagée et dynamique concernant ces énergies renouvelables … et c’est très bien de les développer.

Cependant, et c’est l’occasion pour nous d’y revenir, les acteurs du secteur de l’électricité en Allemagne tire la sonnette d’alarme et s’inquiète d’un risque de black-out à l’horizon 2013. [ En allemand ]

Rentrons dans les détails.

Quand on parle du développement des énergies éoliennes et photovoltaïques, on parle :

  • de puissance installée ; et effectivement l’Allemagne accroit chaque année sa puissance installée en énergie renouvelable.
  • d’énergie renouvelable produite sur l’année ; remarquons que, du fait de conditions climatiques défavorables en 2016, l’Allemagne a augmenté de 12% environ son parc en puissance et finalement produit 3% d’électricité renouvelable de moins.
  • et on parle de capacité de production pour gérer la pointe qui correspond à 80 GW aujourd’hui avec un parc pilotable aujourd’hui de 90 GW mais qui devrait atteindre 75 GW en 2013

Ce que nous disent les acteurs de la filière (BDEW) c’est donc qu’en 2023, lors des périodes de pointe de consommation, si l’on se trouve dans un moment sans vent et de nuit, il manquera au moins 5 GW de puissance (en supposant que l’ensemble des 75 GW de production pilotable soit à 100% de disponibilité !).

La solution est évidemment de faire appel aux pays limitrophes sachant que l’interconnexion entre la France et l’Allemagne est de l’ordre de 2 GW de puissance, il en faut d’autres.

C’est une problématique que l’on aborde régulièrement parce que la pédagogie est l’art de la répétition et quand on lit : « Allemagne : une consommation 100% Energies Renouvelables à portée de main », on se dit qu’il va falloir encore beaucoup répéter … à moins d’une révolution technologique sur le stockage mais on n’y est pas encore.

Une réflexion au sujet de « L’Allemagne et la prise de conscience de la spécificité de l’électricité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s