Quand la Cour des Comptes revient sur ses fondamentaux … les « comptes ».

Il y a quelques semaines, la Cour des Comptes (CdC) nous disait que le compteur Linky ne présente pas vraiment d’intérêt pour la transition énergétique. Là, on a failli s’étrangler.

Avec son rapport d’hier 18 avril 2018 sur le financement de la transition énergétique, la Cour des Comptes revient sur ses fondamentaux et gagne en crédibilité.

Dans ce Rapport sur le soutien aux énergies renouvelables, la CdC précise le double objectif climatique et énergétique. Concrètement, sur la production d’électricité, il convient à la fois de substituer les énergies fossiles par du renouvelables et, par ailleurs, de limiter à 50% la part du nucléaire. S’agissant des dates cibles de ces objectifs, le gouvernement a déjà prévu de redéfinir le planning de réduction à 50% de la part du nucléaire, principe de réalité oblige. Sur ces questions de mix, la Cour des Comptes pointe quelques « impossibilités ».

Sur le développement des énergies renouvelables, la CdC souligne le peu de bénéfice qu’a tiré le tissu industriel français des politiques volontaristes sur ce sujet.

La CdC dit tout simplement :

Ce bilan industriel décevant doit être mis en regard des moyens considérables qui sont
consacrés au développement des énergies renouvelables, en particulier aux EnR électriques.

La CdC dit ensuite qu’avec le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, on a l’occasion de remettre à plat et dans le bon sens les politiques énergétiques nationales. Nous souscrivons à cette proposition comme on l’a fait tout au long de nos « matinales » en privilégiant :

  • la production bas-carbone
  • l’indépendance énergétique
  • les emplois (industriels notamment) induits par la transition énergétique.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s