La PPE va beaucoup nous occuper en ce premier semestre 2018. Une introduction de Jacques Archimbaud qui pilote la consultation côté Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

Le débat sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie est une déclinaison de la loi sur la transition énergétique de 2015. Les deux grandes ambitions inscrites dans la loi portent sur la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050 et par la mise en place d’un plafond de 50% de nucléaire dans le mix de production électrique.

Une des questions soulevée concerne l’équité des dispositifs qui vont sortir de ce débat. Autrement dit, la question est « qui paye pour qui? » et parallèlement l’interrogation sur une contribution plus forte attendue des classes sociales les moins aisées. Une autre problématique émerge sur l’acceptabilité territoriale notamment sur l’éolien qui est implanté dans des zones périphériques (la fameuse France périphérique) au bénéfice des métropoles qui s’engagent dans des approches « Territoires à énergie positive 100% renouvelable ».

Vient ensuire évidemment la question des coûts par filière et globaux avec la difficulté de s’entendre sur le vrai coût du nucléaire mais aussi sur le coût des renouvelables prenant en compte le prix de la sécurité d’approvisionnement.

Sur ce dernier point, autant il nous parait nécessaire de prendre en compte le coût complet du nucléaire, autant la prise en compte de l’intermittence et de la non prévisibilité, aujoud’hui partiellement intégrées dans le prix de la capacité. Il faudra approfondir sur ces 3 mois de consultation chacun de ces sujets.

Pour aller plus loin sur certaines de ces questions, vous pouvez avantageusement consulter alternatives économiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s