Le prix de l’éolien terrestre se précise en France

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire communique sur les résultats du premier appel d’offres sur l’éolien terrestre dans le nouveau modèle de rémunération.

L’idée est maintenant de solliciter les acteurs industriels pour des appels d’offres qui les assurent d’un prix de rachat de MWh produit. L’appel d’offres permet ainsi au pouvoir public d’obtenir les meilleures conditions économiques de production de la production d’électricité éolienne.

Le résultat est très intéressant et très instructif. On est à un prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh. On peut le comparer au prix du MWh à l’ARENH (le prix du MWh nucléaire historique) de 42 €/MWh.

Ce premier appel d’offres assure la construction d’un parc de 500 MW de puissance.

On est loin du compte en termes de puissance attendue mais cette première met le ministère dans la bonne direction. On avait jusque-là des mécanismes incitatifs coûteux et qui ont servi plutôt des intérêts privés (on l’a déjà dit dans la matinale, certains ont fait fortune grâce aux aides publiques mais sans que cela ne serve vraiment l’intérêt général). Le mécanisme expérimenté ici avec des appels d’offres à prix d’achat garanti est manifestement la meilleure des réponses au service de la transition énergétique et de l’intérêt général.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s