Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire communique sur les résultats du premier appel d’offres sur l’éolien terrestre dans le nouveau modèle de rémunération.
L’idée est maintenant de solliciter les acteurs industriels pour des appels d’offres qui les assurent d’un prix de rachat de MWh produit. L’appel d’offres permet ainsi au pouvoir public d’obtenir les meilleures conditions économiques de production de la production d’électricité éolienne.
Le résultat est très intéressant et très instructif. On est à un prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh. On peut le comparer au prix du MWh à l’ARENH (le prix du MWh nucléaire historique) de 42 €/MWh.
Ce premier appel d’offres assure la construction d’un parc de 500 MW de puissance.
On est loin du compte en termes de puissance attendue mais cette première met le ministère dans la bonne direction. On avait jusque-là des mécanismes incitatifs coûteux et qui ont servi plutôt des intérêts privés (on l’a déjà dit dans la matinale, certains ont fait fortune grâce aux aides publiques mais sans que cela ne serve vraiment l’intérêt général). Le mécanisme expérimenté ici avec des appels d’offres à prix d’achat garanti est manifestement la meilleure des réponses au service de la transition énergétique et de l’intérêt général.