On en parle beaucoup aujourd’hui avec le froid, le risque de Black Out

Vous connaissez sans doute tous la nature de ce risque, si l’on (RTE en l’espèce) n’arrive plus à tenir les équilibres sur le réseau électrique, on peut être amené à « couper » des parties du réseau de transport voire plus. Et ce risque est transfrontalier, les problèmes des uns deviennent les problèmes des autres.

Pour mettre toutes les chances de notre côté et ainsi éviter le Black Out, on s’efforce tout d’abord de limiter la consommation.

Ainsi, RTE (mais également d’autres acteurs du marché) déploie sa communication sur les éco-gestes.

L’autre moyen de se prémunir de ce risque, c’est d’importer l’électricité dont on a besoin mais que l’on ne peut produire faute de capacités supplémentaires. Dans les médias, on entend en boucle l’idée que l’on s’en sortira grâce à l’Allemagne.

Le problème, vous le voyez venir, c’est que si tout le monde compte sur l’autre, il y a un moment où on atteindra les limites du système.

Et il se trouve que certains en Allemagne tirent la sonnette d’alarme.

Ce qui nous est dit est relativement simple, le développement du photovoltaïque et de l’éolien, au travers de leur intermittence, de leur non prévisibilité rend presque la moitié des capacités de production non pilotable. De fait, si  lors des moments de tension sur le système électrique, les conditions météorologiques sont défavorables (pas de vent et pas de soleil) alors on se trouve face à un risque majeur de Black Out.

De plus, les déséquilibres sur les prix de gros, les conséquences en termes de surcapacités (quand les conditions météos sont favorables) et en fin de course un sous investissement dans des moyens de production pilotables nous conduisent à ce risque de Black Out.

Pour mieux comprendre ce qui se passe en Allemagne et par conséquent en France, je vous suggère de lire cette analyse venue d’Allemagne, mais en français.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s