La transition énergétique … pas partout

Cette année, peut-être dans les prochaines semaines, les Etats-Unis vont battre leur record de production de pétrole par jour soit 10,5 millions de barils.

Autrement dit, les Etats-Unis extraient du sol plus de 1 milliard et demi de litres de pétrole.

Mais les Etats-Unis seraient également en passe de battre tous les autres pays dans la production quotidienne de pétrole. En effet, ils ne sont plus qu’à quelques 2% de la production de la Russie et de l’Arabie Saoudite [sachant que ces derniers ont réduit leur production pour « tenir » les prix du brut »].

Pour bien interpréter cette dynamique, il est utile de reprendre les analyses de Jean-Marc Jancovici qui fait un lien direct entre consommation d’énergie, croissance économique et plein emploi.

Pour conclure, nous allons ici repréciser ce qu’est le pétrole, un formidable concentré d’énergie avec 1 litre de ce pétrole qui équivaut à 10 kWh.

En comparaison, l’énergie disponible dans 1 litre de pétrole équivaut à l’énergie produite par plus de 2000 humains (en bonne forme physique) pendant 1 heure.

C’est aussi l’équivalent de 10 utilisations d’un lave-linge.

Pour finir, en comparaison avec un panneau solaire, 1 litre de pétrole est grosso modo équivalent à la production d’un panneau photovoltaïque de 3 m2 en 1 jour.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s