Lors de ses voeux à la presse, le Ministre Hulot nous en a dit plus sur le nucléaire

Nous avons pu entendre les orientations que le ministre Nicolas Hulot souhaite donner au nucléaire. Après ce qui est de l’avis de tous une victoire pour Nicolas Hulot sur l’aéroport de Notre Dame des Landes, on voit le ministre regonflé et volontariste sur l’évolution du secteur énergétique.

Tout d’abord, le ministre a réaffirmé sa volonté de s’inscrire dans la trajectoire d’un mix électrique à 50% maximum de nucléaire. Il a fait preuve de pragmatisme en reportant le délai de mise en œuvre mais il ne lâche rien sur cet objectif. El il compte bien mettre à profit le débat national qui s’engage sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie pour préciser le planning d’évolution de la part du nucléaire dans le mix.

Verbatim : “Nous prendrons cette année le temps qu‘il faut, on sera très précis sur les réacteurs qu‘il faudra fermer et nous le ferons sur un certain nombre de critères économiques, sociaux (et de) sûreté, mais pas sur des critères symboliques”, Nicolas Hulot. 

Ensuite, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a redit (il insiste) sur ce qui serait le bon périmètre pour EDF afin d’être un acteur majeur de la transition énergétique. Il a évoqué les discussions au niveau du gouvernement sur l’éventualité d’isoler les activités nucléaires dans une entité dédiée. Rien n’est décidé mais tout est évoqué semble-t-il.

Pour finir, le ministre a dit qu’aucun projet de nouvel EPR n’est prévu aujourd’hui.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s