Le parlement européen s’implique dans le débat sur l’énergie et dans la finalisation du 4ème Paquet

La CRE nous précise ce sur quoi le Parlement Européen s’est engagé pour aller plus loin que la Commission Européenne sur la production d’énergie renouvelable et sur l’Europe de l’électricité.

En quelques mots, le Parlement Européen a tout d’abord souhaité développer les différentes filières renouvelables de façon organisée. Cela a fait largement débat en 2017, la Commission privilégiait les appels d’offres « TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE » sur les projets de production d’énergie renouvelable. Ce choix aurait de l’avis de beaucoup d’observateur privilégié les technologies les plus matures et donc nuit au développement de nouvelles solutions.

Le Parlement Européen a ainsi rendu possible que les pays membres puissent recourir à des appels d’offres différenciés pour notamment assurer la diversité des solutions.

Ensuite, le Parlement Européen a demandé que soit détaillé les objectifs d’interconnexion avec le souci de renforcer les mécanismes d’équilibre des réseaux, de solidarité entre les pays membres et au final de sécurisation des approvisionnements. Dans le domaine des systèmes électriques, l’union fait la force.

Enfin, le Parlement Européen a demandé à ce que soient augmentés les objectifs de production d’énergie issue de renouvelable pour 2030. Ainsi, l’ambition initialement fixée à 27% sera rehaussée à 35% pour 2030. Le Parlement a simplement souligné que les 27% était quasiment acquis et qu’il fallait une ambition plus forte.

On constate finalement que les élus s’implique clairement dans la définition de la politique énergétique européenne, jusque là domaine quasiment réservé de la Commission, et nous nous en félicitons.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s