RTE a publié hier son rapport complet intitulé Bilan Prévisionnel de l’équilibre offre/demande d’électricité en France.
C’est 424 pages (!!!) d’explications détaillées, d’approches prospectives et in fine de 5 scénarios permettant de se préparer aux évolutions de notre système énergétique en général et électrique en particulier.
Pour une lecture facilitée de cette analyse, RTE nous propose une synthèse en 44 pages (merci RTE).
Les scénarios présentés par RTE constituent d’abord une modélisation de l’évolution du mix énergétique pour répondre à l’évolution des besoins tels qu’imaginés par RTE.
Ce travail extrêmement large assumé par RTE a fait l’objet d’un premier échange avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire hier dans le cadre de la révision de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).
Le cadre dans lequel s’inscrit le ministre prend en compte la double contrainte de répondre à l’objectif d’un mix électrique à 50% de nucléaire à horizon 2025 et d’une limitation des émissions de CO2 issues de la production d’électricité.
L’analyse proposée par RTE va à l’évidence être très utile dans le cadre de la consultation publique sur la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
Contexte nous rapporte à ce sujet que le gouvernement retient 2 scénarios parmi les 5 pour la future PPE : les scénarios Ampere et Volt.