Le gouvernement nous éclaire sur l’évolution des prix de l’électricité en France et en Europe

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire nous donne une vision très exhaustive et très lisible de la situation des prix de l’électricité, c’est tout frais. Et il est toujours utile de mettre ces choses au clair pour éclairer les positions des uns et des autres, y compris la CFDT.

Tout d’abord, le ministère nous indique que les prix en Europe ont baissé en 2016, plus pour les entreprises que pour les particuliers (-4,1% contre -2,3%).

En parallèle, cette baisse était encore plus marquée en France avec -7,1% pour les entreprises alors que les prix ont augmenté pour les particuliers (+1,4%).

Pour autant, les prix en France restent très inférieurs à la moyenne européenne. L’étude nous montre cependant l’impact considérable des taxes sur le prix final payé par le consommateur.

On note par exemple que la France taxe à hauteur de 36,2% quand la moyenne européenne est à 37,1%. Cependant, le niveau de taxation est à 4,8%  Malte et de presque 66% au Danemark. Dans le même ordre d’idée, les prix payé par le consommateur résidentiel en Belgique a augmenté de 20,6% en 2016 par l’effet de la hausse des taxes.

On le voit, les disparités de prix sont importantes en Europe mais elles sont dues principalement par des distorsions fiscales. L’Europe a construit les premières briques d’un marché européen de l’électricité, elle poursuit résolument le travail avec le 4ème paquet Energie. Se pose cependant la question d’une forme d’harmonisation fiscale pour que ce marché européen de l’énergie devienne vraiment un marché commun aux pays de la Communauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s