2018, l’année des salariés des secteurs de l’énergie

A tous les salariés et en particuliers à tous les sympathisants, adhérents et militants de la CFDT, nous vous souhaitons une excellente et passionnante année 2018 !

2018 est une année charnière pour le secteur de l’énergie. Au travers de nos « matinales », nous avons abordé ce qui fera de l’année 2018 une année de profondes transformations.

En 2017, des engagements, des décisions ont été pris sur la question des émissions de gaz à effet de serre, sur l’efficacité énergétique, sur la digitalisation, sur la places du consommateur final et sur tant d’autres choses qui vont nous amener à être acteur de cette rupture.

Il s’agit bien d’une rupture. Plusieurs jalons la caractérisent.

On a pêle-mêle :

  • La fin d’un modèle de l’électricité centralisé avec des logiques d’autoconsommation et de territorialisation des systèmes électriques
  • L’obligation absolue de réduire notre consommation d’énergie fossile
  • Le développement de nouveaux modes de production d’énergies avec les énergies électriques renouvelables mais aussi la méthanisation et la méthanation.
  • La numérisation du système électrique (smartgrid, linky, …) qui va permettre une optimisation des systèmes sans précédent

Cette situation de rupture en rappelle une autre, ancienne, que Thomas Edison (qui n’est pas un inconnu dans le monde des énergéticiens) résumait ainsi : « Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique ».

Et cette rupture nous amène à évoquer le rôle de chaque salarié, chaque professionnel du monde de l’énergie. C’est en effet pour chacun d’entre nous une occasion unique de se remettre au cœur de cette activité essentielle qu’est l’accès à l’énergie dans un contexte de transition énergétique majeure.

Et nous serons à vos côtés tous les jours pour vous éclairer sur le détail de ces transformations et pour imposer à nos employeurs qu’ils investissent prioritairement sur les salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s