Un mot d’autosatisfaction pour la CFDT en général et pour CFDT Enedis en particulier : la promotion du travail à distance

On n’est pas les premiers mais on vient de le faire : la CFDT en tête a conclu un accord avec la Direction d’Enedis sur le travail à distance.

Il faut reconnaitre que cela aurait pu se faire avant et que depuis l’été dernier, le législateur nous a clairement aidé pour conclure, la loi étant en effet plutôt dans la promotion du travail à distance.

J’en parle ici car je suis personnellement convaincu que le travail à distance a de réels bénéfices dans la réduction des émissions de C02.

L’Ademe nous a donné depuis quelques années des repères chiffrés pour en mesurer l’intérêt.

Le trajet moyen domicile travail en France est de 26 km par jour.

L’économie d’un jour par semaine de ce trajet conduirait, en moyenne, à une réduction des émissions de presque une demi-tonne de C02 par an et par personne.

Encore mieux, si on met en place des dispositifs de télétravail non pas à un jour fixe mais dans les jours de fort risque de pic de pollution, on évitera de nombreux arrêts de travail pour maladie et on préservera des vies justement par la limitation de la pollution.

Le travail à distance est donc un outil extrêmement utile pour préserver l’environnement en réduisant notre consommation d’énergie, fossile pour la quasi totalité. En plus, le travail a distance peut améliorer les conditions de travail du salarié (avec moins de stress lié au transport) et selon certains accroitre la productivité de ce même salarié.

 

Le travail a distance, historiquement défendu par la CFDT, est donc une excellente chose pour l’environnement, pour la facture énergétique et pour la qualité de vie des salariés.

 

Pour autant, à compter de ce jour et pour une semaine, je ne vais pas télétravailler, je vais prendre des congés.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’années et au plaisir de vous retrouver le 2 janvier 2018.

Merci.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s