La Toulouse School of Economics nous donne un éclairage sur un objet que j’ai toujours trouvé complexe : le marché du CO2

Nous l’évoquions hier et vous en entendez parler probablement souvent, le photovoltaïque et l’éolien se développent notamment grâce à des politiques d’accompagnement très volontaristes. Et nous dénoncions hier l’idée que l’on opère des transferts financiers injustifiés de certains consommateurs vers d’autres.

A l’inverse, le prix du carbone nous apparait comme une forme de transfert justifié. On est dans le principe du « pollueur/payeur » qui a sa légitimité.

Si le prix du carbone était à un niveau significatif, à même de donner de la pertinence dans les investissements « vert », on n’aurait pas à inventer des exonérations de CSPE, des « micro-Turpe » adaptés aux énergies renouvelables, des aides directes, etc.

Nous avons la conviction que c’est par le prix du carbone que la transition énergétique peut être sociale.

Par imager le propos, il nous semble évidemment souhaitable que les énergies renouvelables soient financées par les gros 4X4 et pas par le TURPE et la CSPE que payent les particuliers qui, pour beaucoup, ne peuvent investir dans un toit équipé de panneaux photovoltaïques, faute d’argent… ou de toit.

Or, cela fait des années que le marché du CO2 ne fonctionne pas, que les pollueurs ne sont pas les payeurs et que l’on continue à construire des centrales au gaz et au charbon en Europe.

Nous vous proposons un éclairage neutre et compréhensible de ce marché, de ses défauts et de ses limites.

Allez consulter ce très bon papier de la TSE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s