Dans la série « Le déploiement du compteur Linky n’est pas un long fleuve tranquille », Le Monde enquête auprès des consommateurs

Nous avons à plusieurs reprises évoqué dans la matinale le compteur Linky et les oppositions qui émergeaient.

Le compteur Linky est à nos yeux une pièce essentielle dans la transition énergétique. Le compteur permettra pour faire simple l’intégration des énergies renouvelables (ENR) dans le système électrique. Pour rappel, 90% environ des installations ENR sont raccordées au réseau de distribution (Enedis) et l’intermittence, l’imprévisibilité des ENR impose un pilotage temps réel renforcé des réseaux de transport (RTE) et de distribution.

Ensuite, nous avons confiance dans les conclusions des différentes autorités qui se sont prononcées sur la maîtrise des éventuels risques.

Venons en à l’initiative du journal Le Monde qui lance une consultation auprès de ses lecteurs sur les raisons qui les poussent à refuser le compteur Linky.

Ce qu’on peut en retenir, c’est d’abord que cette question est suffisamment importante pour qu’un des quotidiens majeurs s’en préoccupe. Ensuite, c’est que la question se pose a priori au travers du refus, on aurai pu avoir un questionnement du type « qu’attendez vous du compteur Linky ? ».

Nous allons maintenant suivre avec attention les conclusions qu’en tirera Le Monde.

Au delà de cette étude, nous appelons Enedis et le Gouvernement (qui applique une Directive Européenne par le déploiement des compteurs communicants) de s’engager dans une explication renforcée des bénéfices de ces compteurs auprès des français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s