L’autoconsommation fait encore la Une avec une étude de SIA Partners et Enerplan qui dit en gros que c’est financièrement intéressant …

Un premier mot pour m’excuser auprès de vous pour quelques difficultés d’agenda cette semaine m’empêchant de vous proposer la matinale.

Aujourd’hui, nous allons donc reprendre un sujet phare du moment : l’auto consommation.

Nous vous avions informé sur les différentes consultations en cours sur la question de l’auto consommation, qu’elles soient individuelle ou collective, menées par la CRE et par le gouvernement avec les politiques pluriannuelles de l’énergie.

Le cabinet SIA Partners, avec une commandite du syndicat professionnel Enerplan qui défend les intérêts de la filière photovoltaïque (les installateurs surtout), nous propose une étude très nourrie sur ce sujet.

En tout premier lieu, SIA insiste de suite sur les aspects économique de l’auto consommation avec des chiffres très séduisants.

Le cabinet titre son étude ainsi : « L’autoconsommation domestique individuelle : jusqu’à 20% d’économies sur les factures d’électricité et un retour sur investissement supérieur à 100% ».

Cela fait envie.

Nous n’allons pas détailler ici l’ensemble des éléments qui font cette étude. On y retrouve l’ensemble des questions technologique, réglementaires, économiques ainsi que le positionnement des parties prenantes sur ce marché.

Pour conclure sur un seul chiffre, SIA évoque en fin d’étude un retour sur investissement de 101% en 25 ans … pas si simple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s