Les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité s’organisent et s’ouvrent les portes de Bruxelles

L’association « European Energy Retailers » qui regroupe les fournisseurs dits alternatifs lance aujourd’hui son action vis à vis des autorités Européennes.

Elle commence plutôt fort avec un séminaire sur le rôle que peuvent avoir ces fournisseurs indépendants dans la future organisation des marchés de l’énergie.

Cette association se pose en « lobbyeur » tel que l’est Eurelectric, le syndicat professionnel des entreprises du secteur électrique ou de son pendant Eurogas.

L’annonce de la mise en place de cette nouvelle organisation a fait dire à la CRE qu’il est intéressant de rencontrer « des gens un peu iconoclastes » et que cela était rafraîchissant.

Nous ne sommes clairement pas contre l’arrivée de nouveaux entrants sur les marchés de l’énergie mais ne voudrions pas que cela se fasse au détriment des salariés et de l’emploi (avec des accueils clients à l’étranger) et des consommateurs qui ont été victimes de ventes forcées – le médiateur de l’énergie l’a déjà pointé du doigt.

Nous agirons aussi à Bruxelles avec le souci que le lobbying ne soit pas que pour répondre aux attentes des actionnaires de ces nouveaux entrants.