Le Sénat se positionne pour sécuriser la péréquation tarifaire sur l’acheminement de l’électricité

Nous suivons attentivement dans la Matinale toutes les évolutions réglementaires qui vont dans le sens d’une remise en cause majeure de la péréquation tarifaire de l’acheminement.

Cela va du 4ème Paquet Energie piloté par la Commission Européenne à la consultation initiée par la CRE sur l’autoconsommation.

Pour chacun de ces chantiers réglementaires, la péréquation parait être une politique du passé, place aux réseaux privés, aux communautés locales d’énergie ou à des réseaux virtuels où la blockchain permet les transactions.

Dans ce mouvement de profonde transformation, que la CFDT veut accompagner au bénéfice des salariés, il ne faut cependant pas négliger les acquis de décennies d’expérience. Et la péréquation qui permet à chacun de payer au même prix l’accès à l’électricité où qu’il habite est un acquis essentiel. C’est une des solidarités les plus acceptée voire les plus revendiquée.

Le Sénat, dont l’intérêt est régulièrement interrogé vient de témoigner d’une réelle capacité à sécuriser les grands équilibres du territoire. On dit souvent du Sénat qu’il représente la France des territoires, de la ruralité. On en a là une preuve concrète.

Il vient en effet d’amender la loi en protégeant autant qu’il le peut cette péréquation tarifaire.

Son texte permet des évolutions sur les micro-grids en limitant les possibilités « d’iloter » une partie du réseau au seul bénéfice de ceux qui en font partie et sans aucune participation à la solidarité nationale.

Bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s