EDF sur la voie d’un avenir meilleur ?

Les actualités sont nombreuses concernant EDF ces derniers jours.

On a pêle mêle :

Et à part l’arrivée sur le marché de détail de Total Spring et de CDiscount, ce ne sont que des bonnes nouvelles pour EDF.

On peut, on doit souligner que le monde financier a plus confiance en l’entreprise EDF aujourd’hui qu’il y a presque 2 ans quand EDF sortait du CAC 40 et qu’il voyait le cours de son action baisser très fortement.

Sans jouer aux analystes, la CFDT n’a évidemment pas vocation à conseiller les investisseurs, mais en tentant de donner de la visibilité aux salariés du secteur de l’énergie en général et ceux du groupe EDF en particulier, il nous semble qu’on est face à de grands risques et de réelles opportunités.

Pour les opportunités, et EDF le rappelle régulièrement, l’entreprise nationale a un mix énergétique particulièrement décarbonné. Et de facto, plus le prix du carbone va augmenter plus la compétitivité d’EDF va s’accroitre.

Et nous ne voyons pas ce qui pourrait empêcher le prix de la tonne de CO2 d’augmenter.

Ensuite, EDF a avec ses filiales EDF EN et DALKIA des potentialités réelles sur les activités liées à la transition énergétique tant sur le mis de production que sur les services énergétiques.

Pour les risques maintenant, on en retient deux à court/moyen terme. D’abord Hinkley Point avec déjà des délais supplémentaires envisagés et des dépassements de coûts. Ensuite avec la commercialisation de l’énergie ou EDF apparait de plus en plus attaqué et de plus en plus fragile.

Au regard de ces risques et de ces opportunités, nous imaginons de profondes transformations des activités des salariés d’EDF, et nous attendons de l’entreprise qu’elle accompagne les salariés pour qu’ils ne soient pas les oubliés de ces mutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s