Quelques nouvelles d’outre manche avec un renouvellement complet de l’équipe dirigeante du projet Hinkley Point

Le journal Les Echos nous informe ce jour que le Groupe EDF a renouvelé la quasi totalité du Top Management du projet de construction de deux EPR à Hinkley Point.

On a abordé dans la matinale les débuts difficiles du projet. Cette décision de changement de Direction de Projet tend à valider les craintes évoquées il y a quelques mois.

Le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif d’EDF se sont rendus mardi dernier en Angleterre pour un séminaire et pour une visite du chantier d’Hinkley Point.

C’est tout d’abord le « patron » Philippe Bordarier qui revient sur Paris et qui est remplacé par un anglais d’EDF Energy.

Le nouveau pilote, Stuart Crooks, constitue une nouvelle équipe dont la mission est très clairement de maitriser les délais et les coûts du projet.

On a avancé il y a quelques mois un dérapage d’environ 1,7 milliards d’Euros…

Plus précisément, Les Echos nous informe des problèmes que rencontre le géant français du nucléaire (plus encore aujourd’hui avec l’absorption d’Areva NP au sein d’Edvance).

Les difficultés porteraient pour beaucoup sur un éparpillement de l’équipe dirigeante et des équipes opérationnelles entre les sites de Montrouge en France, de Bristol et d’Hinkley Point.

Pour finir, la Direction d’EDF Energy, opérateur local des activités du Groupe EDF va changer de dirigeant avec le remplacement de « l’historique » Vincent de Rivaz par le nouveau  Simone Rossi.

Pour EDF, entre la récente décision de l’ASN obligeant l’arrêt de la centrale du Tricastin (3600 MW !!!), des prix de gros qui reste très bas et les problèmes de(s) EPR en France au Royaume-Uni, la situation reste complexe sinon critique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s