Total toujours plus présent dans l’électricité

La dernière acquisition de Total est dans la production d’électricité renouvelable.

TOTAL vient de faire l’acquisition de 23% d’EDEN Renewable Energy (EDEN RE) avec une option de rachat d’ici 5 ans sur la totalité de l’entreprise.

Cet investissement de presque 250 millions d’euros (qui sera bien supérieur si TOTAL exerce son option de rachat) est clairement signifiante quant à la stratégie du géant pétrolier.

EDEN RE, fondée par deux « historiques » du secteur : Paris Moratoglou et David Corchia (anciennement à la tête de ce qu’est aujourd’hui EDF Energies Nouvelles) va devenir TOTAL Eren et a l’ambition d’être un acteur majeur sur ce marché de la production d’énergie renouvelable. L’ambition de TOTAL est d’avoir une capacité de 5GW en 2022.

Rappelons ici que TOTAL a déjà fait une acquisition dans l’électricité avec Lampiris qui dispose d’un portefeuille de presque 300 000 clients sur le gaz et l’électricité en France.

TOTAL a donc clairement des logiques de diversification et de repositionnement sur des moyens de production « bas-carbone ».  Son PDG Patrick Pouyanné a d’ailleurs récemment déclaré que l’électricité est l’énergie de l’avenir.

 

Petite info périphérique, Direct Energie a également investit dans la production d’énergie renouvelable avec le rachat de Quadran avec 520 MW installé.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s