Petite révolution de palais dans le monde des syndicats d’énergie

Pour ceux qui ont eu à faire au moins une fois avec les décideurs locaux ou sa fédération nationale, ce ne sera pas une surprise d’apprendre qu’être président d’un syndicat est une porte d’entrée pour le Sénat.

Mais ça, c’était avant.

Après des années de mélange des genres où des Sénateurs, par ailleurs président de syndicats, avaient un travail parlementaire très « orienté », au bénéfice de leurs structures.

Mais la loi sur le non cumul des mandats s’applique également pour ce type de double-emploi.

Ainsi, le président de la FNCCR ( la toute puissante Fédération Nationale de Collectivités Concédantes et Régies) Xavier Pintat va quitter son mandat de Sénateur pour se consacrer à ses mandats de président local et national du syndicat d’énergie.

Et il n’est pas le seul.

Cette disposition législative sur le non cumul n’arrange pas les affaires des présidents de syndicats. Ils perdent en effet une capacité d’influence considérable sur les textes de loi mais aussi sur la loi de finances qui est structurantes sur l’allocation des moyens dédiés aux concessions.

Plus largement, ce sont les associations ou fédérations qui sont impactées par cette contrainte nouvelle. En effet, dans les travaux en cours sur le modèle de concession, c’est le cas sur l’électricité, la FNCCR, France Urbaine [qui regroupe les métropoles et grandes agglomérations] et même AMORCE [Association de collectivité sur la mise en oeuvre du plan Energie Climat] n’auront plus la capacité d’influence qui était la leur.

Ils avaient avec ces deux casquettes Président de Syndicat / Sénateur des capacités importantes pour influencer la loi aux bénéfices des acteurs locaux.

C’est peut être mieux comme ça.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s