La chine continue sa marche en avant dans l’énergie en créant la plus grosse entreprise du secteur

Le site Bloomberg, repris par Libération, nous indique en substance que la plus grosse société du secteur électrique vient de voir le jour en Chine. Il s’agit de la China Energy Investment Corporation et elle est le fruit de la fusion de deux entreprises chinoises : Shenhua Group Corp et China Guodian Corp.

La China Energy Investment Corp, nouveau leader de la production électrique a pour donner un ordre de grandeur une capacité de production installée de 225 GW soit grosso modo la puissance installée de la France et de l’Allemagne réunies.

La société pèse 271 milliards de $ d’actifs et emploie 327 000 salariés.

Avec un regard plus stratégique, on comprend que cette fusion qui associe un géant du charbon en Chine (Shenhua GC) avec un des acteurs les plus dynamiques du secteur des renouvelables témoigne de la volonté du gouvernement Chinois de limiter ses émissions de CO2. Mais plus encore, en hiver quand les poêles à charbon sont à pleine combustion, l’air est irrespirable. La chine est confrontée à une pollution qui va au-delà du CO2, elle est exposée à des fumées soufrées très dangereuses pour les individus.

La Chine a en effet pris le parti de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et s’est engagé dans une transition énergétique à très grande échelle.

Les sommes engagées dans cette transition laissent à penser que des innovations vont naître de ces investissements avec les domaines du stockage de l’électricité, les cellules photovoltaïques à hautes performances, les réseaux intelligents, etc.

La transition énergétique crée et créera des emplois mais il faut espérer que toute la valeur ajoutée par ces emplois nouveaux n’enrichissent pas que la Chine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s