Quand l’Europe de la Commission nous fait plaisir

A l’heure où le Brexit se dessine avec des augures peu favorables, la Commission Européenne a accordé il y a quelques semaines une subvention pour la mise en œuvre d’une interconnexion en courant continu entre l’Irlande et la France. Elle sera opérationnelle en 2025 et le projet est copiloté par RTE et EirGrid [Projet Celtic Interconnector entre la Bretagne et l’Irlande].

L’intégration de l’Irlande à l’Europe de l’électricité est à la fois un clin d’oeil aux anglais (Brexit oblige) et un pas en avant vers l’Europe de l’énergie.

Cette interconnexion de 700 mégawatts ne va pas changer les équilibres de la plaque continentale mais elle va sans aucun doute changer beaucoup de choses pour les Irlandais en termes d’arbitrages économiques … et politiques.

Ce câble sera d’une certaine façon le « tunnel sous la manche » entre l’Irlande et l’Europe, le lien physique, concret, qui associera l’île au continent. Sans aller trop loin dans l’analyse politique (ce n’est pas notre compétence), cette interconnexion aura également un rôle dans les discussions entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord dans le cadre du Brexit.

C’était l’occasion de se féliciter d’une décision européenne 😉 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s