EDF anticiperait elle la fin du Tarif Bleu – Tarif régulé de vente de l’électricité ?
On peut à l’évidence se poser bien des questions après que la filiale d’EDF SOWEE s’engage dans la vente de contrats de fourniture d’électricité.
A l’origine, SOWEE s’était présentée au marché comme une solution de type domotique (enrichie) pour faire vivre une nouvelle expérience au consommateur.
Les choses ne se passent sans doute pas comme prévu puisque SOWEE, pour sa dernière « innovation », nous présente une offre de fourniture d’électricité « verte » avec tous les attributs des offres de marché à savoir :
- un prix fixe sur 3 ans
- pas d’engagement
- une électricité verte
- et SOWEE qui s’occupe de tout
On est sur un quasi copié-collé de ce que peut proposer Engie ou Direct Energie.
Quid donc de cette initiative qui place finalement SOWEE parmi les concurrents d’EDF Commerce, seul commercialisateur du Tarif Bleu (hors les régies).
On peut penser que les stratèges à l’origine de cette initiative espèrent enclencher un effet de vases communicants entre EDF Commerce et son portefeuille de clients au Tarif Bleu et SOWEE avec ses offres de marché.
En poursuivant la réflexion, juste un peu, on peut également se poser la question de la destruction/création de valeur derrière cette « innovation » …
PS : Alors qu’EDF a lancé SOWEE pour investir le champ de la maison connectée et intelligente pour ensuite associer cette initiative à la vente de contrats gaz et électricité, Direct Energie fait le chemin inverse en partant de la vente de contrat pour y associer des services du même type (maison connectée et intelligente) avec On-Off et Nest tout comme Engie par ailleurs.