Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, disait « Créer, c’est relier des choses entre elles, c’est tout ».
En clair, créer, innover, c’est mettre en correspondance des savoirs acquis pour produire quelque chose qu’on ne connaissait pas encore.
L’agrivoltaïsme, c’est clairement ça.
C’est associer le photovoltaïque à l’agriculture en allant le plus loin possible dans les synergies en reliant les choses entre elles.
Ainsi, une parcelle agricole a besoin de l’énergie solaire pour permettre le développement des plantes qui y poussent mais, et ce risque va croissant, elle doit se protéger des stress hydriques et thermiques en été. Cette même parcelle a aussi, en période post-hivernale, la possibilité d’être productive si on la protège des gelées après l’ensemencement.
En considérant la production agricole sur une parcelle à laquelle on associe des panneaux photovoltaïques inclinables et pilotables, on se donne la possibilité :
- d’ombrager les cultures en orientant les panneaux face soleil
- de développer les plantations aux meilleurs moments
- de préserver du froid les plants fraîchement semés par la mise en œuvre d’un effet de serre
On a donc ici une innovation qui améliore considérablement la compétitivité de la production agricole, qui permet d’optimiser nettement les consommations d’eau et qui et qui se propose enfin de contribuer à la transition énergétique par la production d’énergie renouvelable.
C’est amusant, je suis entrain de lire « vie électrique » d’A. Beltran. Et le chapitre sur lequel je me suis arrêté parle précisément des synergies qui avaient été imaginées au début du XXe siècle entre agriculture et électricité. Le pétrole a toutefois remporté la mise, laissant l’électricité à d’autres usages. Et voilà que l’idée revient. Très amusant cette histoire !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour approfondir le sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrivoltaïsme
J’aimeJ’aime