Alors que le nombre de clients particuliers au tarif bleu se réduit de mois en mois, Total se prépare à vendre du gaz et de l’électricité en direct

Chaque mois, 100 000 consommateurs quittent le Tarif Bleu, le tarif régulé de l’électricité pour des puissances souscrites inférieures égales à 36 kVA. On rappelle ici que seul EDF (et les Entreprises Locales de Distribution – régies) ont l’autorisation de commercialiser le Tarif Bleu.

A date, plus de 15% du marché à quitté EDF et en tendance, le nombre de clients qui quittent EDF s’accélère.

Il reste cependant plus de 25 millions de clients du Tarif Bleu. C’est sans doute ce nombre impressionnant qui a fait évoluer la stratégie de Total.

Total qui a déjà un pied dans la commercialisation de l’électricité et du gaz avec Lampiris – commercialisateur Belge disposant de plus d’un million de clients en Belgique et en France.

C’est après 9 mois d’observation et d’approfondissement du marché au travers de Lampiris que Total a annoncé il y a quelques jours par la voix de son président Patrick Pouyanné réfléchir (la réflexion semble très avancée) à vendre en direct du gaz et de l’électricité.

Le marché de l’énergie en réseau est aujourd’hui dominé évidemment par les deux acteurs historiques que sont EDF et Engie. Le nouvel entrant qui a, disons le, réussi son entrée est Direct Energie, les autres étant encore plutôt confidentiels.

Avec l’arrivée de Total sur le marché, très probable maintenant, les cartes seraient rebattues. Et ce d’autant plus que la Commission Européenne prend la voie d’une suppression totale des tarifs régulés – et le CRE semble s’en accommoder sans aucun problème – ce qui, on l’a constaté lors de la suppression des Tarifs Jaune et Vert, est un accélérateur puissant de transferts de clients d’un commercialisateur à un autre.

Une réflexion au sujet de « Alors que le nombre de clients particuliers au tarif bleu se réduit de mois en mois, Total se prépare à vendre du gaz et de l’électricité en direct »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s