La transition énergétique doit aussi compter sur l’hydro-électricité

Quand on parle « Transition Energétique », on évoque le photovoltaïque, l’éolien, les batteries, le numérique, les réseaux intelligents et bien sûr l’efficacité énergétique mais on oublie souvent les choses du passé.

En l’occurrence, l’hydro-électricité qu’on appelait la « houille blanche » – cela me rappelle de nombreux souvenirs de jeunesse, les anciens étudiants grenoblois comprendrons – est la plus ancienne et la plus importante encore aujourd’hui des énergies renouvelables.

Et malgré cette ancienneté, l’hydro-électricité se renouvelle, se modernise avec notamment une mise en oeuvre toujours plus efficace de ce qu’on nomme STEP soit Station de Transfert d’Energie par Pompage également appelée Pompage – Turbinage.

Cette technologie qui évolue pour être en capacité de proposer des solutions de plus de 1000 MW de puissance mais aussi des solutions de micro STEP est appelée à se développer à travers le monde notamment dans des dispositifs tel que celui des iles Canaries (Hierro) qui associe une STEP et des éoliennes. La STEP a ainsi vocation à stocker le surplus de production de l’électricité produite par grand vent et à la restituer quand le vent est absent.

Les bénéfices de l’hydro-électricité sont considérables. Cette production est évidemment renouvelable, elle est en plus – et c’est singulier dans l’univers des EnR – très souple d’utilisation. Elle contribue également aux politiques de gestion de l’eau. Enfin, et c’est important pour la CFDT, elle est sans aucun doute l’un des moyens de développer l’emploi en France les plus sûr dans le secteur de l’énergie.

Pour approfondir tout cela et aborder la question économique avec notamment une prise en compte particulière dans le TURPE et dans le marché de capacités de la production d’hydro-électricité, je vous invite à lire le livre blanc sur l’hydro-électricité proposé par l’Union Française de l’Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables et France Hydro-Electricité disponible à l’adresse suivante :

http://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/livre_blanc_hydro_vdef_bd.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s