Finissons par un chapitre sur la contribution des réseaux électriques à la transition énergétique

La transition énergétique s’appuie d’abord sur 2 ambitions :

  • réduire le gaspillage énergétique
  • produire de l’électricité renouvelable (EnR)

S’agissant des réseaux électriques, le développement des EnR ne peut s’envisager sans prendre en compte les caractères intermittents et diffus de ces modes de production renouvelables. Les réseaux ont donc vocation, par une souplesse en quasi temps réel, à assurer l’injection de ces EnR malgré l’intermittence et malgré la multiplicité des points de production.

Ces réseaux électriques souples et réactifs ( gestion en temps réel) ne peuvent donner satisfaction sans la mise à profit du numérique avec les compteurs communicants et le big data (traitement de données en masse et en temps réel).

On arrive donc à cette évidence que les smartgrids ou réseaux intelligents sont l’une des clés essentielles de la réussite de la transition énergétique.

L’essor des EnR est aujourd’hui incontestable et inarrêtable. Nous nous dirigeons au niveau européen vers une part de l’énergie produite d’environ 50% d’ici quelques années (36% aujourd’hui). Ce développement rapide des EnR impose, nous venons de le constater, de disposer de réseaux adaptés à ces moyens de production diffus et décentralisés (caractéristiques à l’opposé de la structure actuelle su système électrique français avec le parc nucléaire). La transformation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité vers des smartgrids nécessite des investissements importants. Le déploiement du compteur Linky correspond bien à cette nécessité de moderniser le réseau. Il faudra aller au-delà avec des solutions de gestion des réseaux à une échelle plus locale et plus « outillées » pour assurer les équilibres des réseaux à ces mailles locales.

En clair, nous avons vu l’histoire des réseaux électriques avec des décennies de travail pour mettre en oeuvre la solidarité entre les territoires. Nos venons de voir rapidement le monde de demain avec les smartgrids. L’enjeu est donc de conserver tous les bénéfices du système électrique du 20ème siècle tout en assurant la modernisation des réseaux au bénéfice des territoires et de l’environnement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s