Abordons la « pré »histoire de l’électricité et de ses réseaux. Et rendons un hommage appuyé à Alain Beltran, Michel Derdevet et Fabien Roques

Avant tout, mes excuses, un problème de réseau a perturbé la publication de notre matinale.

Donc, ces trois experts de l’énergie, avec leurs domaines d’expertise propres, nous ont livré un ouvrage remarquable qui vous permettra d’approfondir tout ce que nous allons aborder dans cette série : Energie : pour des réseaux électriques solidaires.

Regardons donc la préhistoire de l’électricité.

 

Ce retour aux sources de l’économie de l’électricité nous amène à la fin du 19 ème siècle et nous donne un peu l’impression de se reposer aujourd’hui les mêmes questions qu’il y a un siècle.

En effet, il y a un siècle, se posait déjà la question de la concurrence entre énergies. Les réseaux de gaz étaient les plus farouches opposants à l’électricité. Et la bataille était menée sur le terrain juridique et réglementaire … déjà.

C’est d’ailleurs dès la mise en place de la distribution de l’électricité que sont apparues les SICAE et autres régies. En 1933, quand le secteur de l’électricité devint un véritable marché avec ses prix (de marché) et les acteurs de ce même marché, apparut la FNCCR, Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies pour notamment agir sur les prix et les marges.

Et le premier grand combat de la FNCCR fut de donner les moyens aux territoires peu denses, défavorisés du point de vue des infrastructures de construire les réseaux électriques nécessaires grâce à une taxe, un fonds, le FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification).

On voyait déjà à cette époque l’importance donnée à la réglementation et à la régulation économique … au service de la solidarité entre les territoires.

Il est vrai cependant qu’avant 1940, le poids électoral des zones rurales était très supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s