Nous allons nous lancer sur une série sur les réseaux électriques, instruments essentiels de la transition énergétique

Les réseaux de distribution de l’électricité en France, c’est 1,4 millions de km permettant d’amener l’électricité de là où elle est produite vers là où elle doit être consommée.

Ces réseaux ont été conçus dans une approche très verticale avec des sites de production de masse et des lieux de consommation très diffus.

Il s’agissait donc, sur cette conception initiale des réseaux, de faire arriver l’électricité de « coeurs » vers tous y compris les endroits les plus reculés par une suite de « vaisseaux ».

Or, nous l’avons vu à diverses occasions dans cette matinale, on a de plus en plus de sites de production qui rendent la représentation du système électrique beaucoup plus horizontale.

L’intégration des énergies renouvelables, les potentialités du numérique (objets communicants et big data) et les attentes sociétales (volonté du libre choix) des clients font évoluer ces réseaux vers ce que l’on nomme maintenant les SmartGrids.

Une des premières briques de la construction de ces SmartGrids consiste à déployer des compteurs communicants (Linky) sur l’ensemble des points de livraison de l’électricité.

Cette (r)évolution déjà évoquée mérite d’être abordée dans une vision d’ensemble avec un regard historique pour mieux appréhender notre futur.

A suivre dans une série déclinée d’un ouvrage très éclairant sur ces sujets :

Energie : Pour des réseaux électriques solidaires (ed. Descartes et Cie)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s