Après avoir listé les questions européennes, nucléaires, financières, environnementales et plus spécifiquement du démantèlement, mettons nous à l’écoute du ministre de la transition écologique sur les questions qui touchent à l’énergie.
Tout récemment, Nicolas Hulot a pris la parole sur 3 sujets :
- Fessenheim et la part du nucléaire dans le mix énergétique
- Les gaz de schiste
- L’enfouissement des déchets nucléaires
Tout d’abord, N. Hulot a confirmé la volonté du gouvernement précédent de ramener la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique (il faut comprendre électrique) à 2025.
Cela veut dire qu’il faut faire passer la part de la production d’électricité d’origine nucléaire de 75% à 50% en 8 ans !
Autrement dit, cela signifie, toutes choses égales par ailleurs, qu’il faudrait fermer 19 réacteurs nucléaires en tout sur 8 ans !
Commentaire : Comment on fait ?
Dans cette approche, il est évident que le ministre a dit s’engager dans la fermeture de Fessenheim.
Ensuite, sur les gaz de schiste, le ministre s’est très clairement positionné contre toute forme d’exploitation des gaz de schiste alors que le président est plus elliptique notamment sur la partie recherche.
Enfin, sur l’enfouissement des déchets nucléaires ultimes et le centre de Bure, le ministre s’est déclaré à l’écoute de la société civile, avec la volonté d’être dans une approche de démocratie participative. Il a surtout déclaré vouloir reprendre le dossier pour étudier davantage les options sur cette difficile question du traitement des déchets ultimes.
Notre conclusion est que le ministre doit aussi (surtout) se préoccuper des orientations à long terme avec la préparation de la future directive européenne qui sera à l’évidence structurante pour les entreprises françaises du secteur de l’énergie et leurs salariés.