Dans les grands enjeux du gouvernement sur l’énergie, restons sur le prix du carbone vu d’outre-rhin

Le prix du CO2, nous l’évoquions hier, est potentiellement structurant dans la définition de la politique énergétique de l’Europe ou d’un pays.

L’Allemagne est particulièrement concernée, elle qui dispose d’une économie industrielle majeure. Une réforme européenne du prix du CO2 qui lui serait défavorable pourrait avoir des conséquences significatives sur sa balance commerciale, sa croissance, ses emplois… sa puissance économique.

Et c’est un peu ce qui se joue en ce moment.

Il y a quelques jours seulement, la ministre de l’économie a mis sous pression la ministre de l’environnement pour que cette dernière – en charge de ce dossier du prix du carbone – défende une directive européenne accommodante pour l’industrie allemande. Précisément, elle demande une augmentation des certificats gratuits alloués à l’industrie (disposition prise par l’Europe pour ne pas provoquer de délocalisation massive des sites industriels hors de l’Europe).

Cette demande s’ajoute à la volonté déjà exprimée en Allemagne de ne pas introduire de prix plancher du CO2. En clair, on laisse perdurer le système actuel qui, pourtant, ne permet pas à l’évidence d’atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

On a donc ces derniers jours listé les grands enjeux pour le gouvernement mais, et cela ne surprendra personne, les décisions ne seront pas prises qu’entre français et clairement les intérêts des uns et les ambitions des autres ne vont pas facilement converger.

Une réflexion au sujet de « Dans les grands enjeux du gouvernement sur l’énergie, restons sur le prix du carbone vu d’outre-rhin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s