On reparle de l’Europe, après le « winter package », avec les questions sur les interconnexions du transport de l’électricité

La Commission Européenne a pour mot d’ordre pour le marché de l’énergie  » des prix plus justes et plus de choix pour les consommateurs d’énergie » avec une orientation assumée plus d’intégration et de libéralisation sur le marché européen.

A partir de là, la Commission Européenne s’appuie sur l’Agence pour la Coopération des Régulateurs de l’Energie (avec la CRE pour la France) et le Réseau Européen des Gestionnaires de Transport pour le Gaz et l’Electricité.

La situation, toutes proportions gardées, s’apparente à ce que l’on a connu avec le transport ferroviaire où les interconnexions entre pays n’étais pas toujours très efficaces – avec par exemple des écartements de voies différents d’un pays à l’autre.

La Commission Européenne poursuit donc son travail d’intégration avec des normes et des protocoles de communication harmonisés pour aboutir à des « codes » de réseau qui permettent aux acteurs européens du marché du gaz et de l’électricité de gagner en flexibilité, en solidarité et en sécurité.

Cette dimension technique et complexe du marché Européen de l’énergie peut être approfondie avec un web conférence accessible sur https://webcast.ec.europa.eu/network-codes-conference# enregistrée hier 4 mai 2017… ps : it’s in english …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s