Total s’appuie « totalement » sur le numérique pour développer de nouveaux services et pour transformer ses process internes

Total qui a récemment créé le poste de Chief Digital Officer, Directeur Executif Numérique, a d’abord investit le champ des clients professionnels avec de nouveaux services basés sur les objets communicants. Ces premiers services « digitaux » permettent aux professionnels clients de Total d’économiser sur la logistique et la maintenance de leurs process grâce à ces objets communicants (IoT – Internet Of Things pour les technophiles) et aux systèmes de traitement des données associés.

Pour ses process internes, Total a assez naturellement déployé un grand nombre d’objets communicants et a, surtout, investit dans le capital humain de haut niveau, des « data scientist », des experts dans le traitement de masse des données (le big data).

Cet exemple parmi d’autres évidemment est caractéristique des transformations qui sont engagées sur les emplois.

Les objets communicants remplacent probablement des centaines de salariés de maintenance et le traitement des données de ces « IoT » s’appuie sur des dizaines de salariés hautement qualifiés sur le traitement de l’information.

Pour autant, le développement des nouveaux services basés sur le digital et le « big data » doivent permettre le développement de nouveaux services à forte valeur ajoutée et de nouveaux métiers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s