Un éclairage des grands enjeux du marché de l’électricité avec François Brottes, président du Directoire de RTE

François Brottes a récemment présenté les grandes ruptures du moment sur le marché de l’électricité.

Il a tout d’abord pointé une évolution plus qu’une révolution : l’équilibrage du réseau dont il est le garant qui est toujours plus difficile à maintenir lors des vagues de froid.

F. Brottes, pour donner un repère en la matière, nous indique qu’un degré à la baisse (quand on est en dessous de zéro) entraine une hausse de la consommation nationale équivalente à la consommation totale de la ville de Paris. Et il est de plus en plus difficile de trouver les moyens de production à mettre en face de ces hausses de consommation.

Par conséquent, RTE va jusqu’à envoyer des sms aux clients finaux (entreprises et particuliers) pour des appels au civisme afin qu’ils réduisent leur consommation.

En complément, l’effacement est un outil extrêmement pertinent pour assurer l’équilibrage en période de tension et RTE fonde de grands espoirs sur le mécanisme de capacité sur l’effacement … mais le compte n’y est pas aujourd’hui. Ce mécanisme n’a pas encore répondu aux attentes.

Pour revenir aux ruptures, F. Brottes pointe une première petite révolution, le besoin d’une régulation sur la production (si si). En clair, RTE dit avoir maintenant autant de difficultés à gérer les pics de production qu’il en a à gérer les pics de consommations. Ce constat est sans doute duplicable à Enedis. On est là bien évidemment face aux conséquences de l’intermittence des moyens de production renouvelables.

Ensuite, F. Brottes a détaillé cette autre rupture qu’est l’autoconsommation / autoproduction. RTE voit (et pour partie seulement – Enedis est lui aussi largement concernée) une baisse de l’énergie qui transite sur son réseau du fait de cette autoconsommation. Nous avons déjà évoqué ici ce sujet et nous y reviendrons.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s