Energies et territoires, une première avec Amiens Energies

Amiens Métropole a pris une initiative qui répond à l’esprit de la loi MAPTAM (la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles … tout un programme). Cette affirmation des métropoles commence à faire son effet sur le domaine énergétique et Amiens avec la SEMOP (Société d’économie mixte à objectif unique) tend à le démontrer.

Cette SEMOP baptisée Amiens Energies (il y a bien un pluriel à Energies) est pilotée par la métropole (actionnaire à hauteur de 34 %), la Caisse des Dépôts et la caisse d’Epargne pour 15% et Engie enfin à 51 % et qui sera l’opérateur de cette SEMOP.

Dans ce qui existe à la date d’aujourd’hui, Amiens Energie assure la gestion des réseaux de chaleur existants. Des extensions sont en cours de réalisation. L’objectif de la métropole est d’atteindre un taux d’énergies renouvelables de 60 % sur la production de chaleur.

Ce qu’il faut observer avec Amiens Energies c’est que nous ne sommes pas dans une délégation de service public classique mais dans un copilotage privé/public d’une structure opérationnelle dans le domaine de l’énergie avec ici un actionnaire majoritaire privé.

Est-ce là un premier signe d’une démarche très volontariste des territoires sur le pilotage de politiques énergétiques locales ?

Ces sociétés locales où élus et acteurs privés s’organisent au niveau du territoire pour se positionner sur la politique énergétique du territoire vont sans doute « fleurir » grâce aux lois de décentralisation.

Souvenez vous de vos leçons d’histoire et des luttes entre Jacobins et Girondins…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s