Le winter package ou paquet climat « hiver » répond aux deux ambitions de la commission :
- réduire la dépendance énergétique de l’europe
- lutter contre le changement climatique
Le paquet climat européen s’appuie ainsi sur une série d’objectifs sur l’énergie et sur le climat au premier rang desquels on trouve l’efficacité énergétique.
La commission travaille sur des ambitions fortes (environ 30% de gains sur l’efficacité énergétique d’ici 2030) avec toujours des objectifs chiffrés en termes de réduction de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
En y regardant plus en détail (mais pas trop, le paquet climat présenté le 30/11/2016 c’est presque 5000 pages d’explications et de propositions !), cette nouvelle politique énergétique repense le rôle du consommateur pour en faire un « consom’acteur » qui agira comme agent économique en étant lui-même évidemment consommateur mais aussi producteur et acteur de l’équilibre du système électrique avec des capacités d’effacement.
Cependant, en faisant du consommateur résidentiel un acteur du marché, la commission pousse le raisonnement jusqu’à demander la suppression complète des tarifs régulés de vente (notre fameux Tarif Bleu) jusqu’aux tarifs sociaux.
Nous y reviendrons.
Pour les plus intéressés : http://www.louisbachelier.org/evenement/enjeux-energie-climat-winter-package/