La cybersécurité et les réseaux électriques, un enjeu majeur pour Enedis

L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information a récemment souligné les risques croissants de cyberattaques sur les réseaux électriques. A ce jour, on a recensé 19 cyberattaques majeures sur la planète. La dernière a été vécue en Ukraine et a provoqué un fonctionnement dégradé du réseau pendant plusieurs semaines.

L’arrivée du compteur Linky en France (et ses équivalents ailleurs en Europe) en particulier et des smartgrids en général rend le système électrique plus performant mais plus fragile.

Enedis est donc confronté à cette nouvelle donne et se doit de disposer des moyens nécessaires pour y faire face – c’est une exigence nationale que la Commission de Régulation de l’Énergie n’a pas encore pleinement intégré.

C’est pour la CFDT une obligation faite à l’entreprise d’adaptation des compétences avec par exemple des formations solides adaptées à cet enjeu.

Pour celles et ceux qui aiment la lecture et que le sujet intéresse, je vous engage à lire ce superbe thriller qu’est « Black-out » de Marc Elsberg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s